Étiquettes

,

Lecture proposée : Éphésiens 5. 15-21

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
Éphésiens 5. 16

MAUVAIS ? SURTOUT COURTS !

 

Faut-il faire partie du quatrième âge pour se rendre compte de la brièveté du temps et prendre conscience de l’urgence de le bien employer ?

L’apôtre l’écrivait aux chrétiens de tout âge de la ville d’Éphèse ! Mais, “racheter le temps”, qu’est-ce que cela veut dire. Certainement pas multiplier follement toutes les activités possibles et imaginables. Dieu s’intéresse moins à leur nombre qu’à leur qualité, même si Salomon disait : Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le* Si vous avez lu le texte proposé, vous verrez qu’il y a des oeuvres inconsidérées et que l’essentiel, c’est de s’assurer que ce que nous faisons est conforme à la volonté de Dieu, à ce qu’il souhaite nous voir faire. C’est cela ‘racheter le temps’, car le temps donné à ce qu’Il ne nous demande pas est, en réalité du temps perdu dont on sait qu’il ne se rattrape jamais.

Et dans le contexte de l’exhortation, à la conduite insensée de la débauche, Paul oppose des “activités” que la civilisation moderne appellerait ‘improductives’: s’entretenir par des psaumes, de hymnes et cantiques et célébrer les louanges du Seigneur sans oublier les actions de grâces.

“À quoi ça sert ?” dirait-on aujourd’hui. La piété est utile à tout répondrait l’apôtre : elle a la promesse de la vie présente et de celle à venir.2

Le reste est futilité, n’y perdons pas le temps que Dieu nous prête !

__________________________________
* Ecclésiaste 9.10  ** 1 Timothée 4.8