Étiquettes

Lecture proposée : Juges 2.10-23

 

L’Eternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.
Juges 2.16

 

LE LIVRE DES JUGES AUJOURD’HUI

Le nom de ce livre biblique se réfère à 12 hommes et une femme que Dieu suscita pour sauver son peuple de l’oppression. Il couvre le temps de la mort de Josué jusqu’à la naissance de Samuel. Quand la génération de Josué fut recueillie auprès de ses pères, la suivante oublia Dieu en adoptant les cultes idolâtres des autres peuples¹. Alors Dieu attisa des invasions pour punir son peuple de son infidélité et l’amener à la repentance. Quand, sous la servitude, il appelait à l’aide, Dieu dans sa miséricorde suscitait un juge pour délivrer son peuple et lui redonner la paix. Celui-ci intervenait en réponse à un appel divin qui le revêtait d’une force surnaturelle pour donner à Israël la victoire sur son ennemi. Ce scénario « en dents de scie » se répéta plusieurs fois durant cette période…

Ce récit dit « historique » est prioritairement de portée spirituelle. Il prouve à l’homme que s’opposer à la volonté de Dieu conduit à l’esclavage et au malheur qui en écoule. Il montre aussi que la prière de repentance conditionne sa restauration.
Méditons les désordres d’Israël en pesant nos propres actions²… Réjouissons-nous également d’avoir en Jésus-Christ un libérateur permanent ! C’est revêtu de sa justice que nous sommes justifiés et en paix avec notre Dieu Saint et miséricordieux !

Dominique Moreau

 

____________________________________
¹ Lecture proposée      ² Juges 17.6