Étiquettes

, ,

Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles.
Jacques 4.6

   Parmi les histoires que Monsieur de la Fontaine a racontées, il y a la courte et triste aventure d’une grenouille. Petite comme un œuf, elle s’était mis en tête de devenir grosse comme un bœuf.

Vous imaginez l’affaire. Elle se gonfle, se gonfle, s’étend en respirant aussi fort qu’elle peut… Dans un souffle, elle questionne ses amies : « Suis-je assez grosse ? » Mais, bien sûr, elle en est encore bien loin. Veut-elle vraiment atteindre la taille d’un bœuf ?

En tous cas, elle fait tant d’efforts, elle s’enfle tellement, qu’à la fin, elle crève, comme un ballon de baudruche.

Heureusement, nous ne risquons pas, en sortant de chez nous, de trouver des grenouilles grosses comme des voitures.

Seulement, voilà : beaucoup de gens, ressemblent à leur manière à cette sotte bête. C’est ce que disait Monsieur de la Fontaine, en ces mots : « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. »

C’est même ce travers-là qui a perdu les hommes. Et c’est ce que raconte la Bible.

Lorsque Dieu créa Adam et Eve, les ancêtres de notre humanité, il les plaça dans les meilleures conditions possibles : un jardin, des fleurs, des fruits et le meilleur professeur : Lui-même. Il venait vers eux, dans le jardin, leur parlait comme vous parlez à vos amis. Il les instruisait, désireux de leur faire connaître, petit à petit, tous les mystères. Il les aiderait à Lui ressembler de plus en plus. Pour cela, rien de plus simple. Il n’avait qu’à Lui faire confiance et Lui demeurer soumis.

 

Trop simple ? Le problème est qu’il y avait un ennemi qui voulait tout gâcher parce qu’il haïssait Dieu. Il est donc venu, sournoisement, vers nos premiers parents, déguisé en ange de lumière pour mieux les séduire. Et il leur a menti : « Dieu ne vous aime pas vraiment… Il ne veut pas que vous deveniez comme Lui. C’est pour cela qu’Il ne vous a pas permis de toucher à l’arbre dont le fruit rend intelligent. Mais si vous m’écoutez vous deviendrez, sans attendre, aussi grand, aussi sage, aussi puissant que Lui. »

C’est ainsi que l’envie est entrée dans le cœur des créatures humaines. La femme a pensé que ce serait formidable d’être comme Dieu et elle a convaincu son époux. Ils ont suivi le conseil du Diable. Hélas, Dieu les avait avertis : Si vous mangez de cet arbre, vous mourrez. » Et c’est ce qui arriva. C’est ainsi que la mort est entrée dans le monde et atteint tous les humains.

La grenouille est morte  d’avoir voulu se faire importante. L’envie l’a tuée. C’est aussi l’envie et l’orgueil qui ont tué Adam et Eve et tous les hommes après eux ; Parce que, malheureusement, l’orgueil et l’ambition est dans le cœur de tous.

En se séparant de Dieu pour vivre comme ils l’entendent, les hommes font leur propre malheur. Mais à celui qui revient à Dieu en reconnaissant ses fautes désireux de Lui obéir désormais, le Créateur offre le pardon. Pour cela, Il est venu vivre parmi nous, comme nous. Il a porté, ici-bas, le nom de Jésus qui signifie ‘Sauveur’. Il a volontairement accepté de mourir pour que puissent être gommées les conséquences de notre orgueil et pour nous montrer le chemin de la guérison dans l’obéissance et l’humilité.

Que feras-tu de son offre ? Ton avenir éternel en dépend.