Lecture proposée : Éphésiens 2.8-10

Nous sommes l’ouvrage de Dieu, ayant été créés en Jésus-Christ pour les œuvres bonnes qu’Il a préparées d’avance afin que nous y marchions.
Éphésiens 2.10

Essentiel (11)
PROJET PARTICULIER

Paul avait dit aux Corinthiens qu’être en Christ, c’est avoir été fait nouvelle créature. Il va plus loin aux Éphésiens, leur rappelant certes que ce n’est pas le résultat de nos efforts ; que nos mérites n’y sont pour rien, que c’est l’ouvrage de Dieu, un acte créateur, mais qui est inséparable de son objectif. Si Dieu nous a recréés à travers l’œuvre du Christ, c’est par grâce, certes, mais c’est afin de nous rendre enfin capables d’accomplir, dans nos vies, la tâche qu’Il a préparée pour nous, ces œuvres excellentes qui doivent nous devenir habituelles, ordinaires en dépit de leur caractère divin, parce qu’Il accompagne notre marche de tous les jours.

Si ce n’est pas devenu notre quotidien ; si ce n’est pas la volonté, les directives divines qui nous servent de guide journalier, il est peut-être nécessaire de nous demander si nous sommes vraiment devenus ses enfants… ou si nous ne sommes pas demeurés des nourrissons incapables de quoi que ce soit.

Si nous les négligeons, ces œuvres bonnes que Dieu attend de nous parce que les ayant préparées spécialement pour nous, si nous passons à côté, préférant ce qui nous paraît bon à nous, n’aurons-nous pas méprisé et gaspillé entièrement la vie nouvelle qu’Il nous a donnée ? Ne ratons pas, par négligence, le projet que Dieu à formé à notre intention.