Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 12 à 21

Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Romains 11.32

STUPEFIANT PLAN DE DIEU !

Réjouissons-nous, Dieu a identifié tous les hommes à leur chef de file Adam : nous sommes tous devenus des pécheurs parce que Adam et Ève ont péché ! Cela ne paraît pas choquant ?  Dieu aurait pu proposer un test semblable à tous les humains, et ne seraient devenus pécheurs que ceux qui… auraient péché ?  Effectivement rien n’obligeait Dieu d’édicter que le péché serait transmissible ! Mais la clé est dans notre verset :  … pour faire miséricorde à tous !  >> Combien de fois Jésus aurait-il dû mourir à la croix, si Dieu n’avait agi ainsi ?  Dieu a fait de vous un pécheur en Adam, parce que c’est ainsi qu’il peut vous faire miséricorde en Jésus ! Cela change toute la perspective !

Réjouissons-nous, Jésus s’est identifié aux pécheurs, lui, qui n’a jamais péché !  Sommes-nous encore émerveillés de ce qu’il a porté notre péché à la croix à notre place ? En remportant la victoire sur le péché, il a vaincu là où nous avons failli. Il est ainsi devenu pour Dieu le nouvel Adam vainqueur, le modèle et chef de file d’une nouvelle humanité, telle qu’elle aurait dû être !

Réjouissons-nous, Jésus a identifié à lui-même tous les êtres humains qui s’uniraient à lui par la foi en son sacrifice, attirés par les liens d’amour communiqués par l’Esprit saint !

Rendons gloire à Dieu pour son plan si parfait !

Claude Schneider