Étiquettes

,

Lecture proposée : Ésaïe 55.6 -11

Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près.
Ésaïe 55.6

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Jérémie 29.13

Essentiel (5)
SI…

Dans une interview déjà mentionnée, Jean d’Ormesson disait : «  J’ai longtemps été tenté par une forme de quiétisme : laissons donc Dieu agir. Si nous sommes incapables d’aller vers Lui, lui sait comment nous rejoindre. »

Sommes-nous vraiment incapables de le rejoindre ?

Mais, direz-vous : Comment et où chercher Dieu ? Pour que nous puissions  le découvrir, Il ne s’est pas contenté d’envoyer des prophètes porteurs de Son message, Il est venu lui-même. Oui, Il sait comment nous rejoindre. Il l’a fait par cette démonstration la plus inimaginable : Il est venu jusqu’à nous. Le Créateur de l’Univers, l’indicible, l’inconnaissable s’est fait semblable à nous en s’incarnant.  Il est né d’une femme, a connu nos faiblesses, hormis morales, a accepté l’incompréhension, les coups, la crucifixion… pour nous trouver.

Mais c’était désirant un retour. Il a ouvert le chemin pour qu’à notre tour, nous cherchions Celui qui nous a cherchés.

Impossible, direz-vous ? Non. Le livre saint est celui qui rend témoignage du Christ et c’est en découvrant le Christ que l’on trouve Dieu… donc, dans les Écritures, la Bible.

Voilà une promesse formidable que Jésus reprendra ainsi : Celui qui cherche trouve.

Oui, Dieu l’affirme : vous me chercherez et vous me trouverez... Quoi de plus stimulant ? Mais n’oublions pas la condition : si vous me cherchez de tout votre cœur.