Lecture proposée :  Hébreux 11.23-29

Moïse avait estimé l’opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte.
Hébreux 11.26

CHOISIR DE SOUFFRIR ?

L’aventure unique que fut la vie de Moïse est le fruit de la foi, dit l’auteur de l’épître aux Hébreux. Et il précise ce que fut sa foi. Bien sûr, elle allait se manifester de diverses manières, mais elle fut d’abord un choix entre le partage des souffrances de son peuple et la notoriété, le prestige et les incroyables richesses pharaoniques.
Refuser d’être appelé fils de la fille du Pharaon, pourquoi ? N’était-ce pas une grâce de Dieu ? Joseph n’avait pas refusé de devenir intendant de l’Égypte ; et ne fut-ce pas pour le bien de son propre peuple ?
Mais voilà que Moïse choisit de porter l’opprobre du Christ. Manifestement, il en savait plus que nous pouvons le penser. Car, pratiquement, c’était choisir de souffrir, non chercher la souffrance pour elle-même, mais savoir qu’elle était inévitable dans l’obéissance à Dieu. Et nous savons tout ce que son peuple lui en fit voir !
Les choses n’ont pas changé. Paul l’affirmait à Timothée : Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés1. Et Jésus en avait averti les siens : Vous aurez des tribulations dans le monde2.
Une vie passionnante et utile au service du Maître implique encore le choix inévitable de l’opprobre du Christ par le rejet du monde, de ses fausses promesses, de ses attraits trompeurs, si séducteurs pour nos convoitises naturelles !
Ce choix, l’ai-je vraiment fait ?