Étiquettes

,

Lecture proposée : Ephésiens 5.15-21

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages…
Ephésiens 5.15

URGENT OU ESSENTIEL ?

C‘est le philosophe Edgar Morin qui disait : « À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Il a raison. Mais parce que me battant journellement entre urgence et essentiel, je constate aussi l’inverse : « À force de sacrifier l’urgent à l’essentiel, on oublie que l’urgence est aussi essentielle. » Non ?

Et je sais que ces oublis sont probablement aussi graves l’un que l’autre. Y réfléchissant ─ souvent aussi urgent qu’essentiel ─ je me suis souvenu d’Ephésiens 5.15 qui dit, plus littéralement : Regardez minutieusement comment vous marchez : non comme insensés mais comme sensés. Paul est en plein dans le sujet ; ce que prouve la suite : Rachetez le temps…

Ne pas le perdre exige un regard minutieux. Pour en comprendre la valeur.

Mais comment acquérir la sagesse nécessaire aux choix ? Je me trompe probablement très souvent. Le repos, essentiel ou urgent ? La famille, le courrier, la prière, la détente, l’exercice physique… ?

N’est-ce pas là qu’on se découvre perplexe ? Finalement être sensé, n’est-ce pas commencer la journée en demandant à Dieu non seulement la circonspection, mais le discernement sensé que lui seul peut nous donner ?… La lui demander mais avec le vouloir sincère de tourner le dos à ce qui n’a rien d’essentiel.