Étiquettes

,

Lecture proposée : 1 Corinthiens 2.6-16

« Il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes ». Alors, il leur ouvrit l’Esprit afin qu’ils comprissent les Écritures.
Luc 24.44,45

MAIS, D’ABORD…

    Il y a, chez bien des chrétiens, un authentique désir de recevoir les dons de l’Esprit. Mais ce désir bien légitime s’accompagne trop souvent d’une indifférence ou d’une ignorance tragiques de l’enseignement des saintes Écritures.

Avant la Pentecôte et l’effusion de la puissance de l’Esprit, il y a eu, pour les apôtres, les rencontres avec le Ressuscité. Il multipliait ainsi les preuves de sa résurrection en même temps qu’il les ramenait aux Écritures. Luc le rapporte pour les disciples d’Emmaüs et pour les apôtres. Et son récit mentionne cette capitale intervention : Il leur ouvrit l’esprit pour les rendre capables de les comprendre.

Tout progrès spirituel commence nécessairement par un retour à la Bible. Chercher la puissance spirituelle avant l’acquisition d’une saine compréhension de la Bible, c’est mettre la charrue devant les bœufs et s’exposer à l’action trompeuse des puissances occultes capables de distribuer de fallacieux charismes. Car elles viennent de l’Ennemi les manifestations qui distraient le chrétien de la recherche passionnée du Christ dans les Ecritures. Ce n’est pas sans raison que Paul  avertissait ses lecteurs de ce que, vers la fin, l’apparition de l’impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers(2 Thessaloniciens 2.9).

Que notre quête soit, avant tout, les lumières de l’Esprit pour comprendre l’enseignement de la Bible… et y obéir.