Voici la dernière méditation d’une série de seize consacrées à résumer fort brièvement les grandes étapes du Projet divin dans ses relations avec es humains. Le sujet a fait l’objet de l’ouvrage de Richard Doulière intitulé DE L’ETERNITE A L’ETERNITE, épuisé dans les librairies évangéliques mais encore disponible aux Etudes & Echanges Evangéliques. Bonne lecture!

 

Histoire du Projet divin (16/16) 

Lectures proposées : 1 Corinthiens 15. 22-28 ; Galates 3.23-28

Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. 
1Corinthiens 15:28 

POUR QU’À LA FIN…

Même le dernier âge de l’histoire n’est qu’une étape vers le but. Il y est encore question d’un arbre rendant son fruit chaque mois et dont les feuilles serviront à a guérison des nations1. On est encore dans le temps, il y a encore une distinction entre Israël et les nations ; la guérison (ou le progrès) de ces dernières à encore à être atteint. Aux Corinthiens, Paul en a résumé clairement la perspective. L’âge à venir, règne messianique établi, doit mettre les ennemis du Christ sous ses pieds. Alors il remettra le règne à son Père en la nouvelle création où règneront ensemble Dieu et l’Agneau (le Père et le Fils) afin que, dit Jean, Dieu soit tout en tous. Le grec ‘ina’ (afin que) n’a pas la même racine qu’en français, mais il a la même signification, il marque le but dernier : ‘pour qu’à la fin’. Or, voilà l’objectif final et la raison d’être du projet divin, le « pour quoi » de la création du temps et de l’espace. J’aimerais être capable d’en saisir toute la merveilleuse signification. Cela signifierait que j’y suis arrivé ! Mais l’histoire n’est pas terminée.

Bien qu’encore incomplète pour le monde, elle peut se vivre et aboutir pour chacun, à titre individuel. C’est ce que Paul tentait d’expliquer aux Galates dans le texte proposé en lecture : Si nous avons été immergés dans le Christ, nous l’avons revêtu. Il n’y a [déjà] plus [pour nous] ni Juif ni Grec. Plus ni esclave ni libre, ni homme ni femme, car tous, dit-il, vous êtes un en Jésus-Christ !  ajoutant, en Colossiens 3.11 : … mais Christ est tout et en tous.

C’est en Lui que le but final peut être vécu par la foi dès ici-bas.

_____________________
1
Apocalypse 22.2

 

220 pages, 17,50 euros. port offert
Peut être commandé aux E. E. E.
232, route des Mouyons,  26340 AUBENASSON